Relativement récente, la société de musique «Les harmonies de Halanzy» bénéficie d’un patrimoine de 140 années de présence au village.
Ce n’est pas «Les harmonies de Halanzy», la société musicale créée à l’aube de l’année 2000, mais bien l’histoire des Harmonies de Halanzy que vient de coucher Christian Magin. Depuis une quarantaine d’années, le président collectionne tous les documents qui ont trait à l’histoire musicale du village. Une histoire qui n’a pas été un long fleuve tranquille mais comme l’a traduit Vincent Bal dans son film Brabançonne, plutôt une guerre entre deux clans. Quoique! Puisque fin du XIXe siècle et début du XXe siècle entre l’épisode de la première guerre mondiale existait une «société musicale de Halanzy» qui retrouve les musiciens réunis fin 1999 dans cette nouvelle société. entre-temps, sur fonds de différends idéologiques, la Saint-Remy (1928-1999) et la Fraternité (1926-1999), devenues toutes deux des sociétés royales, se sont disputé concerts, musiciens et activités.
L’auteur qui a travaillé en collaboration avec Francis Rossignon a compulsé des centaines de documents issus de toutes les archives publiques et privées disponibles. Ils ont rassemblé des dizaines de photos et de notes pour délivrer un fascicule de 130 pages abondamment illustré.
Les membres, les comités, les présidents, les chefs de musique, les musiciens qui ont marqué la vie des sociétés, tout est disséqué, expliqué. Les moments heureux avec les concerts, les cabarets et aussi la création du chant des Luxembourgeois qui avait vu, le 17 mai 2008, le gouverneur Bernard Caprasse entouré d’une belle brochette d’invités sur la scène de la maison de la culture d’Arlon la chanter, la main sur le cœur! L’auteur relève aussi les événements tristes comme la disparition de l’ancien président Stéphane Rongvaux en août 2014.
Le travail a demandé de longues heures de recherches. «Le travail n’est pas sans reproches possibles, mais j’espère qu’il permettra aux lecteurs de se remémorer ou de découvrir parfois comment l’histoire musicale s’est construite à Halanzy», commente encore Christian Magin, qui vient de passer 140 ans de vie musicale en revue.
La brochure réalisée en format A4 avec le soutien de la province de Luxembourg et en édition limitée, sera vendue (10€) sur place puis ultérieurement à la librairie Decker, à la bibliothèque communale de Halanzy et chez Christian Magin (063 67 85 87).
